Les Branches de palmier sont-elles toxiques pour nos aquariums?

Les Branches de palmier sont-elles toxiques pour nos aquariums?

 

Les Branches de Palmier sont un atout de taille dans un aquarium biotope : de grande taille, avec de bonnes qualités anti-bactériennes et d'acides humiques, elles sauront se démarquer même dans un aquarium de plusieurs centaines de litres. Elles sont très largement utilisées depuis des décennies dans beaucoup d'aquariums biotopes car on retrouve beaucoup de palmiers le long des cours d'eau : notamment le palmier du Mékong (les branches sont assez petites : 50cm à 2,5m), ou encore le cocotier (2 à 3m pour les branches) et le palmier d’eau (3 à 6m pour les plus grosses!).

Pourtant, il existe des palmiers toxiques qui ne doivent pas être utilisés en aquariophilie, car ils sont nocifs pour vos aquariums.

Des cocotiers (Cocos nucifera) autour d'un lac au Brésil.

 

Des palmiers des estuaires (Nypa fruticans) le long du fleuve Mékong, au Vietnam.

 

Des palmiers dattiers / palmier du Mékong  / Dattier nain (Phoenix roebelenii) au premier plan, autour d'un oasis au Maroc.

 

Aire de répartition des palmiers du genre Phoenix, qui montre son importance dans nos biotopes.

 

Nous proposons sur notre site internet, et ce depuis plusieurs années, des branches de palmier issues du palmier du Mékong, que nous récoltons à la main et faisons sécher sainement dans nos serres au nord de la Thaïlande.

 

 

Photo des branches de palmier en cours de séchage dans nos serres.
 

  

Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les palmiers. La plupart des sites proposant des produits naturels pour l'aquariophilie vous proposent des feuilles de palmier achetées à des grossistes fleuristes. Ils ne vendent uniquement que la feuille du palmier Areca : elles ne sont pas adaptées pour l'aquariophilie, et sont même dangereuses pour les êtres vivants. En effet, ces feuilles subissent un procédé de stabilisation, contenant différents produits toxiques, comme le stabilisateur mélangé à de la glycérine, et parfois même du colorant !

 

Une branche du palmier Areca, stabilisée et donc toxique. 
 

Certains pourraient aussi vouloir utiliser des branches du Cycas du Japon (sagoutier, sagou du Japon, de son vrai nom Cycas revoluta) dans leur aquarium. Il s’agit d’une plante hautement toxique pour la vie aquatique (et même pour nous!). Les branches du Cycas sont donc à bannir en aquariophilie également.

 

 Tous nos produits sont sains, sans danger pour vos aquariums et adaptés à vos besoins.

Pour rappel, vous pourrez retrouver nos branches de palmier en cliquant ici.

Leave Your Comment