La maintenance du Betta
Ce qu'il faut savoir
Le Betta est un labyrinthidé, c'est à dire qu'il possède un deuxième système respiratoire, un labyrinthe lui permettant de respirer l'air à la surface. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il est plus résistant qu'un autre poisson face à un pic de nitrites.
Il utilise davantage ses ouïes que son labyrinthe, il peut donc également souffrir d'un empoisonnement aux nitrites ou de mauvais paramètres.
La parade n'est pas nécessaire pour un Betta. Il ne sert a rien de lui faire subir un "entraînement régulier" à la parade. Celle-ci est surtout pratiquée par les éleveurs participant à des concours, ou pour permettre une meilleure ouverture de caudale dans la continuité d'un projet d'élevage sur plusieurs génération. En effet, cela permet une meilleure observation des voiles, de la ligne de dos ainsi que des pelviennes. Pour des amateurs comme nous, cela ne sert à rien. La parade est quelque chose de stressant et éprouvant pour le Betta, simulant à ses yeux un autre mâle en pleine intrusion dans son territoire.
Il ne faut donc pas provoquer une parade, mais le laisser faire à son gré. Attention, un Betta qui parade à outrance dans son bac signifie qu'il parvient à voir son reflet. A la longue, cela pourrait l'épuiser. Il faudra donc cacher ce reflet à l'aide de plantes.
La température de 26 degrés pour un Betta est souvent conseillée à tort. Cette température est réservée à la reproduction, non pas à la maintenance à l'année. Sans oublier que cette température encourage la prolifération de bactérie pouvant provoquer pourritures des nageoires et mycoses. Il est donc préférable de maintenir son Betta dansdes températures entre 23 et 25 degrés.
L'eau utilisée pour remplir un aquarium pour Betta doit avoir des paramètres qui coïncident avec les besoins de l'espèce. On choisira généralement de la Volvic, possédant des paramètres très bon pour un Betta. On évitera l'eau du robinet, qui est souvent trop dure et trop riche en nitrate.
L'alimentation d'un Betta doit être principalement composée de nourriture vivante, le betta étant un insectivore à tendance carnivore.
Pour ce qui est de l'alimentation sèche, on conseillera les granulés, qui ne gonflent pas dans l'estomac du Betta.
Les paillettes sont à proscrire, elles gonflent énormément dans l'estomac d'un Betta, provoquant souvent constipation et ballonnement, voir même des problèmes de vessie natatoire.
Le nid de bulles d'un Betta ne signifie pas qu'il a besoin de se reproduire, ni qu'il est à l'aise dans son aquarium. C'est simplement sa manière de marquer son territoire. Donc qu'il n’en fasse pas ne signifie pas qu'il est mal.
Les paramètres de vie d'un Betta :
Ph : de 6 à 7.5
Kh : de 6 a 8
Gh : de 6 à 9 Nitrite : 0
Les différentes possibilités de maintenance
Les différents volumes :
Le Betta est souvent associé aux petits volumes. Souvent de manière injuste d'ailleurs. Tout d'abord, les Bettas Plakat ( les Bettas possédant des voiles courts ) ont littéralement besoin d'un volume de 40l minimum. Ils ne sont pas handicapés par de lourds voiles. On peut donc les mettre dans de gros volumes allant de 40 à 100l (voir plus ) , l'important étant qu'il soit seul, sans autre occupant.
Les Bettas à voiles longs sont connus pour se fatiguer vite dans un aquarium trop haut. En réalité, le plus important est surtout de lui fournir des paliers de hauteur dans son aquarium ( Des plantes agencées en "escaliers" pour que le Betta puisse se poser à différents niveaux du bac sans se fatiguer. )
A partir du moment où cette disposition est bien réalisée, on pourra mettre un Betta aux voiles long dans un 60L et parfois plus.
On partira sur 20L minimum.
Les filtrations :
La filtration mécanique est la plus connue.
Mais une autre forme de filtration est tout à fait bénéfique pour le Betta, puisque celui-ci aime tout particulièrement les eaux calmes.
Le Low tech.
Cela consiste à ne pas se munir de filtre, et laisser les plantes faire le travail.
Cela va de soi, il faut un aquarium très planté, avec des plantes à pousse rapide. ( La liste de plantes donnée dans le chapitre " plantes appréciées" sont toutes à pousse rapide, sauf l'anubia et la cryptocoryne. Vous pouvez donc vous en servir pour réaliser un aquarium low tech ;) ) Avec un éclairage et un sol en sable de Loire.
Les pompes de brassage ne sont pas nécessaires avec le Betta ;)
Avec cette maintenance, les changements d'eau sont rares ( une fois tous les 6 mois à hauteur de 50% ), nous nous contentons de compléter l'évaporation. L'eau du bac sera donc de la Volvic, et l'évaporation sera complétée avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée ( l'ajout peut être mélangé avec de l'eau du robinet selon vos paramètres initiaux pour éviter de les faire trop descendre ).
Le matériel nécessaire
Le Betta Splendens, poisson originaire des pays d'Asie, est aujourd'hui un poisson très connu, qui nécessite une maintenance particulière à respecter.
Les fournitures les plus importantes sont :
Un aquarium de 20l minimum.
Un sol naturel ( Sable de Loire ou Quartz, les sols fluorescents ou colorés de manière artificielle sont à proscrire )
Des plantes naturelles ( Pas de plante en plastique, qui pourrait blesser votre poisson, et même relarguer certains colorants et métaux lourds dans l'eau )
Un chauffage ( Réglable, à régler entre 23 et 25 degrés. Les températures plus hautes étant destinées à la reproduction, non pas à une maintenance à l'année )
Un thermomètre, pour pouvoir contrôler la température de votre eau.
Un éclairage. Si vous choisissez de rester sur des plantes faciles, alors un éclairage des plus basique sera suffisant.
Un filtre ( facultatif, on peut choisir de se tourner vers le low tech, expliquer ci-dessous ) réglable, les Bettas n'aimant pas le courant, il faudra donc le régler au minimum.
Un couvercle pour votre aquarium. Le Betta est un poisson qui saute, il pourrait donc finir sur le sol !
Des tests en gouttes. Une malette étant le must mais ayant un certain coût, nous vous conseillerons, si votre budget est limité, de d'abord prendre un test No2 ( nitrite ), No3 ( nitrate ) ainsi qu'un test Ph. Pas de test en bandelette, ils ne sont pas assez précis.
Une demi noix de coco, qui servira de cachette à votre betta. Il faudra la faire bouillir avant de l'introduire dans le bac.
Un bac hôpital pour pouvoir traiter son Betta hors du bac de vie. Un tupperware de quelques litres ou même une boite en plastique ikéa de 5l suffira, tant que cela est fait en plastique alimentaire. ( Un bac hôpital se doit d'être restreint, pour des facilités de dosage, mais également pour ne pas fatiguer un Betta malade qui devra régulièrement monter à la surface )
Les plantes appréciées
Les Bettas apprécieront un aquarium densément planté. Ils pourront ainsi facilement se cacher, se faufiler parmis les plantes ou même se reposer dessus.
Il faut savoir que les plantes naturelles n'apportent pas qu'un esthétisme certain au bac. Les plantes sont oxygénantes, et sont un élément indispensable pour l'équilibre d'un aquarium. En effet, elles participent à la filtration de l'eau. ( Le low tech est un exemple parfait, ce principe repose sur un aquarium sans filtre mais très planté. Les plantes faisant office de filtre naturel ).
Voici une liste de plantes faciles, et à pousse rapide qui conviendront à votre Betta :
Hydrocotyle
Elodée
Ceratophyllum ( Attention, à ne pas mettre avec des bettas aux voiles long car la dureté de ses “feuilles” pourrait déchirer les voiles et mener à une pourriture) Vallisneria
Cryptocoryne ( pousse lente )
Naja
Anubia (pousse lente )
Hygrophila polysperma
Laitue et lentille d'eau
Salvinia natans
Pistias
( Les trois dernières plantes citées sont des plantes flottantes. Elles sont nécessaires dans un bac à Betta, pour tamiser la lumière. Les bettas n'aimant pas la lumière trop intense)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article à été réalisé par l'équipe de la page Facebook: BettaFlora: Conseils et Maintenance
( Fiche complète disponible sur la page Facebook BettaFlora: Conseils et Maintenance )