Les Fairy Shrimp (de son nom scientifique : Branchinella thailandensis) sont des petits crustacés d'eau douce que l'on retrouve principalement en Thaïlande. Il existe bon nombre d'autre espèce de Branchinella à travers le globe, dont certains se retrouvent même dans notre mares en France, mais où ils sont en danger d'extinction.
Nous proposons donc des capsules de Fairy Shrimp afin d'offrir une nourriture diversifiée et protéinée pour vos alevins/poissons adultes. Voici les valeurs nutritives des Branchinella comparées aux Artémia Salina :
- BRANCHINELLA THAILANDENSIS :
- protéines : 64.94%
- lipides : 5.07%
- glucides : 17.96%
- minéraux : 8.49%
- ARTEMIA SALINA :
- protéines : 56.4%
- lipides : 11%
- glucides : 12.1%
- minéraux : 17.4%
Les Fairy Shrimp contiennent aussi 10 acides aminés essentiels et lysine en grande quantité. On y trouve aussi des acides gras essentiels riches en acide linoléique (Oméga 6 et Oméga 3).
Une capsule de Fairy Shrimp contient 25,000 à 30,000 œufs, vous n'êtes donc pas obligés de tout utiliser d'un coup. Le taux d'éclosion est extrêmement élevé.
Elles éclosent et vivent en eau douce. L'élevage est possible et assez facile : elles pourront même survivre dans le bac de vos poissons s'ils ne les ont pas mangées !
Nous vous recommandons pour commencer de placer la quantité d'œufs désirée dans un récipient rempli à l'eau de pluie/osmosée (votre eau doit impérativement être mesurée à gh/kh 0) à une température entre 22 et 32°C (32° étant la température à l'éclosion la plus rapide). Les cystes mettront de 8h à 3j pour tous éclore. Vous pourrez les nourrir avec parcimonie (l'eau ne doit pas se troubler) avec de la spiruline, du phytoplancton, de la chlorella, ou tout simplement des paillettes pour poisson réduites en poudre. Vous pouvez aussi prendre de la poudre à Lollies pour les nourrir.
Un spécimen adulte mesure environ 25mm.
Peut contenir aussi des œufs de Moina macrocopa qui reste aussi une excellente source de nourriture vivante.
--> Mes oeufs n'éclosent pas. Pourquoi?
Les Fairy Shrimp sont assez capricieuses parfois. Il faut faire attention à :
-ne pas mettre de bulleur
-avoir une température relativement stable
-une eau osmosée/pluie de qualité (attention à la conductivité)
-pas de pollution ambiante ou sur/dans le contenant d'eau
Pour une éclosion optimale, privilégiez un petit contenant hermétique qu'il sera possible de remuer pour bien imbiber les oeufs d'eau.