Peut-être vous posez-vous des questions sur la compatibilité entre l’aquariophilie et l’écologie ? Sont-elles réellement conciliables ? Notre réponse est oui !

De la même manière qu’il est tout à fait possible de recevoir un colis quand on a la fibre écolo ! Lorsque vous commandez sur notre site Marc Del Natural products, vous participez au changement climatique puisque nous avons à cœur que l’envoi de nos colis ait un impact positif sur l’environnement.

Sachez que l’intégralité des émissions de carbone liée à l’expédition de nos commandes est compensée, et même au-delà. Notre engagement est de planter un arbre toutes les 10 commandes passées sur notre site.

Permettez-nous de vous donner un exemple pour illustrer ces propos. 
Vous passez commande d’un colis de 550 g (poids moyen de nos expéditions), à destination de la France métropolitaine. Votre colis va donc parcourir une distance de 9 500 km et va produire 4,5 kg de CO₂ pour vous parvenir (la majoration de 1 % de carbone pour la distance entre l’aéroport et votre domicile est incluse dans ce calcul).

Chaque espèce d’arbre absorbant du CO₂ en quantité différente, nous allons nous baser sur une moyenne et avancer qu’un arbre absorbe 43,5 kg de CO₂ par an. Cela équivaut donc à 10 commandes comme celle donnée dans notre exemple (4.5 kg de CO2 x 10 commandes = 45 kg de CO₂). Dès la première année, l’intégralité des émissions de carbone est donc compensée. Les années suivantes, ce ne sera que du bonus : l’arbre absorbera le CO₂ pour rendre l’air plus pur et participer au changement climatique.


Comment obtient-on 43,5 kg de CO2 absorbé par an ?

Prenons le cas d’un arbre de 1 000 kg dont l’humidité est de 100 %. Il est donc composé de 500 kg d’eau et de 500 kg de bois sec. Sur ces 500 kg de bois sec, un peu moins de la moitié (47,5 %) est composée de carbone, soit 237, 5 kg de carbone.

Pour fabriquer ce carbone, l’arbre a absorbé 237,5 × 3,67 = 871,625 kg de CO₂.
Il faut ensuite se demander quel âge a l’arbre de notre exemple pour calculer la quantité de CO₂ qu’il a absorbé chaque année. Si l’on considère que l’arbre en question pèse une tonne, racines comprises, on estime alors son âge à 20 ans. Il aura donc absorbé 43,5 kg de CO₂ par an (871,625 / 20 = 43,58).

N.B. : Les chiffres donnés le sont pour le cas d’un climat tempéré. Ici, dans le nord de la Thaïlande, nous sommes en climat sub-tropical. Les arbres poussent plus vite et absorbent une plus grande quantité de CO2. C’est pourquoi nous utilisons la moyenne de 43,5 kg de CO₂ absorbés par arbre et par an). 

Nous vous invitons à consulter régulièrement sur cette page le compteur d’arbres plantés.

1
Nombre d'arbres plantés

............................................................

Le nombre d'arbres plantés inclut l'ensemble de nos opérations.